Accueil > Actualité > TALENTS DE FEMMES Musiciennes en Guadeloupe

TALENTS DE FEMMES Musiciennes en Guadeloupe

Publié le 17/03/2017 à 03:39

TALENTS DE FEMMES

 

FEMMES MUSICIENNES EN GUADELOUPE

Dans  le cadre de la Journée Internationale de la Femme, notre club a tenu à honorer des Guadeloupéennes qui pratiquent l'art musical.

La manifestation s’est déroulée dans la magnifique salle de la Résidence Départementale au Gosier. , en présence d’un nombreux  auditoire.

En ouverture, nous avons écouté une petite formation composée de cinq jeunes violoncellistes et contrebassistes, orchestrée avec maestria par Jacqueline JARDINEZ LOPEZ, d’origine cubaine, directrice et fondatrice de ‘école de musique.

Une chanteuse, Francelise BERTELY, enseignante de profession  ravi nos oreilles en interprétant des airs de notre répertoire traditionnel et la magnifique chanson de Whitney HOUSTON, ‘I will always love you’

Les groupes, LANMOU FANM KA crée par Marie-Josèphe FALLAVIER, et KALBAS KA crée par Nadine PUAR polyintrumentiste sont composés chacun de dix femmes venant d’horizons divers, se partageant les rôles de chanteuse, danseuse et 'tambouyez'.[1]Elles sont  toutes animées de la volonté de transmettre nos valeurs culturelles et nos traditions aux générations futures.

Au son du tambour KA, les danseuses ont évolué avec grâce sur des airs classiques des grands maitres KA [2]guadeloupéens.

Il était important pour notre club,  de  mettre en lumière des femmes qui ont pu accéder à ce  monde musical, longtemps réservé aux hommes. Elles ont démontré par leur  talent, leur désir de faire vivre l'âme de la Guadeloupe: le GWO KA[3] inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité depuis le 26 novembre 2014.



[1]  Joueuse de tambour

[2] Chanteurs et joueurs de tambour célèbres

[3] Tambour traditionnel guadeloupéen

Retour à l'accueil